Il y a quelques semaines, Girl Now, Woman Later a célébré le 10e anniversaire de la Journée internationale de la fille. Ici, à GNWL, nous pensons que toutes les filles devraient avoir les ressources nécessaires pour s’autonomiser. En particulier au Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres du monde et où nous travaillons principalement, les filles devraient avoir le droit de poursuivre librement leur éducation et d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir autonomes.
Pour continuer à célébrer la Journée Internationale de la Fille (et puisque chaque jour devrait être la Journée Internationale de la Fille), GNWL aimerait mettre en avant 3 autres associations en dehors de nous dont le travail soutient les droits des filles et des femmes au Burkina Faso. Leurs projets et leurs approches ont eu un impact positif considérable dans toutes les régions du Burkina Faso, et elles travaillent toutes vers les mêmes objectifs que les nôtres : orienter les filles vers un avenir meilleur.
Lighting the Path (Éclairer le chemin). Le projet d’école pour filles.
Lighting the Path enseigne des compétences en matière de commerce et d’entrepreneuriat aux filles et aux femmes burkinabés en situation de pauvreté. Leur projet d’école pour filles promeut l’éducation des filles qui ont été victimes d’abus, d’abandon ou de mariages forcés. En leur fournissant des bâtiments scolaires, des cours et des fournitures, le projet a appris aux jeunes filles “comment fabriquer un produit et lancer une petite entreprise pour gagner un revenu [qui] leur permet de prendre leur vie en main et de prendre leurs propres décisions”. “
Pour en savoir plus sur le projet d’école pour filles, cliquez ici : https://www.lightingthepath.org/services/school-for-girls-project/.
Suivez Lighting the Path : Instagram – Facebook – Twitter – LinkedIn
La Fondation Barka. Projet de coupe menstruelle.
La Fondation BARKA est une organisation caritative à but non lucratif de type 501(c)3 qui concentre son action uniquement au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest. Ses approches sont connues pour être “dirigées par la communauté des personnes qu’elle s’efforce d’autonomiser”. Le Menstrual Cup Project promeut l’éducation menstruelle des femmes en situation de pauvreté en leur fournissant des produits hygiéniques durables, à savoir la coupe menstruelle. Dans le cadre de ce projet, BARKA travaille également en partenariat avec des acteurs nationaux et locaux, confessionnels et gouvernementaux. À long terme, BARKA construira des dispensaires et formera des agents de santé communautaires pour poursuivre et superviser son programme de coupes. Ainsi, les femmes du Burkina Faso pourront poursuivre librement leur éducation et atteindre la sécurité économique.
Plus d’informations sur le projet de la coupe menstruelle ici : https://barkafoundation.org/project-portfolio/menstrual-cups/
Suivez la Fondation BARKA : Instagram – Facebook – Twitter – LinkedIn
Association Féminine Song-Manégré pour le Développement (AFD), Club d’écoute et de Dialogue
L’AFD est une association burkinabé d’au moins 600 membres, et principalement composée de femmes. Fondée par Madame Gyebre/Ouedrogo Claire en 2000, l’AFD est composée de femmes leaders qui visent à promouvoir, protéger et autonomiser les femmes dans les zones rurales du Burkina Faso. Dans chaque village où elles travaillent, elles mettent en place un club d’écoute et de dialogue où elles forment et fournissent au groupe des ressources sur les droits de l’homme, le planning familial, les micro-crédits et l’égalité des sexes. Le groupe fait ensuite la promotion de ces sujets auprès du reste du village afin de créer un dialogue permanent et cohérent autour de l’autonomisation des femmes. À chaque Journée internationale de la femme, l’AFD invite deux femmes de chaque village avec lesquelles elle travaille à donner leur avis sur son cadre et à l’améliorer dans leurs villages respectifs.
Plus d’informations sur l’approche de l’AFD ici : https://afdsongmanegre.com/approche.php#
[Bien que nous n’ayons pas été en mesure d’inclure les poignées de médias sociaux de l’AFD, vous pouvez en apprendre davantage sur l’organisation grâce au lien ci-dessus].
Kimberly, Andy